lundi 21 juillet 2014

Divergente

Divergente
Veronica Roth

Edition: Nathan
Mars 2014 (nouvelle édition)
Pages 450
16,90€



Cinq destins, un seul choix.



" Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. 
Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. 
Elle est divergent. 
Ce secret peut la sauver... ou la tuer. "




Déjà, ouvrons une petite parenthèse. Arrêtons de dire que Divergente est une copie mal faite de Hunger Games. Je ne trouve aucun rapport à part le fait que ce soit deux dystopies. Si vous l'avez lu (ou vu), j’espère que vous ne faites aucun rapprochement entre ces deux trilogies. Fermons la parenthèse.

Je vous préviens que j'ai vu l'adaptation cinématographique avant de lire le roman. Au début je n'étais pas très emballée pour aller voir ce film. Quand j'ai regardé la Bande-Annonce je me suis dis " Ah, ce film a l'air vraiment platonique, sans actions, c'est du déjà vu, cul cul la praline". De plus je ne connaissais pratiquement aucun des acteurs ( à part Kate Winslet bien sur, et Tony Goldwyn (Le Président de la série Scandal)). Mais finalement je suis allée le voir (accro aux salles sombre que je suis) et heureusement parce que sur le coup, j'ai trouvé ce film génialissime ! J'ai été vraiment surprise, je n'en revenais pas ! Bon ok, j'ai senti l'histoire d'amour à des kilomètres, mais ça n'a pas pris beaucoup de place dans le film, ce que j'ai aimé, parce que les histoires d'amour "gnangnan" ce n'est pas trop mon truc. Le casting est juste parfait ! Et Shailene Woodley, waw, je l'ai A-DO-RE, je crois même que je suis in love de cette fille (j'ai fangirlé pendant des semaines) ! Sans parler de Ansel Elgort que je n'ai connu qu'après (grâce à la B-A de "Nos Étoiles Contraires" où j'ai eu le coup de foudre). En fait j'ai accroché dès le début du film, quand Béatrice a choisi sa faction et qu'ils sont tous en train de courir avec la musique de Woodkid  (Run boy run) en fond, à partir de là, tout s’enchaîne. Aucun temps mort.

Maintenant, le bouquin...
J'ai voulu commencer à lire la saga pour connaître la suite des aventures de Tris. J'ai été surprise par la simplicité de l'écriture. La lecture est tellement simple qu'on arrive à la moitié du livre sans même s'en rendre compte. Personnellement j'ai eu du mal à arrêter de lire pour dormir. Dans le livre on ressent beaucoup plus les émotions de Béatrice (ce qui est normal, pour un bouquin). Ayant vu le film avant, j'ai tout de suite pu mettre des visages sur les noms... enfin, quelques uns, dans le sens que dans le livre il y a plus de personnages secondaires, ce qui m'a un peu perturbé parce que je ne m'y attendais pas, je croyais que Tris avait que Cristina comme amie alors que non. Quand on voit le film on imagine pas tout ce que Tris a du surmonter, ni les drames qu'il y a eu pendant l'initiation (j'aurais voulu que ca soit plus exploité). Dans le film on dirait presque c'est facile pour elle. Plus je tournais les pages et plus je me refaisais le film dans la tête. J'ai constaté qu'il y a beaucoup de scènes supprimé (ce que je comprend mais quand même, il y en a quelques unes qu'ils auraient pu garder pour montrer que l'initiation est dur, comme le moment du premier saut du train, si vous voyez ce que je veux dire), modifié et qu'en plus, quelques moment sont dans le désordre... Donc j'ai revu le film pour vérifier si mon cerveaux déconnait ou pas....Ce que je n'aurais pas dû faire, parce que j'avais raison. Du coup l'enthousiasme que j'ai eu à la première vision du film s'est dissipé. De ce fait, je vous conseille de voir le film avant de le lire. En commençant par le film on ne s'attend pas à grand chose, alors qu'en débutant par le livre, je pense que le niveau d'attente sera trop élevé (je ne sais pas si ma phrase est très compréhensible, mais voilà...) En vous écrivant, je me demande si je dois lire "le labyrinthe" de James Dashner, avant de voir le film. J'attends ce film avec tant d'impatience, que j'ai peur d'être déçu si je lis le livre... Je vais y réfléchir

En tout cas, ce premier tome mêle action et suspense. Les personnages sont très attachants. Ce bouquin est juste magique. J'ai hâte de lire la suite.

Bande annonce


vendredi 18 juillet 2014

Haul #1


Comme je n'ai pas vraiment le temps de lire en ce moment, j'ai décidé de faire un Haul, de ce que j'ai acheté ce mois-ci. Je ne pense pas que je vais faire des achats jusqu'à la fin du mois, parce que là... je me suis lâchée... Je vous laisse voir.

Pour commencer, les livres.


~ "Divergente" - Veronica ROTH
Ayant vu le film, (que j'ai adoré) j'ai voulu commencer le livre, surtout pour lire la suite. Et comme dans les bouquins il y a plus de choses, de détails, je n'ai pas pu résister.

~ "L'Epreuve Le Labyrinthe" - James DASHNER
Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais, étant fan de TeenWolf et surtout de Dylan O'Brien, j'ai su que c’était le personnage principal de l'adaptation au cinéma (sortie le 15octobre). Donc je dois obligatoirement le lire avant d'aller le voir.

~ "A découvert" et "A quelques secondes près" - Harlan COBEN
Je suis tombée par hasard sur ces 2 livres au marché (oui, moi non plu je n'avais jamais remarqué qu'ils vendaient des livres là-bas), j'ai lu la quatrième de couverture et ca m'a tenté... reste à "lire".

~ "L'appel de l'ange" - Guillaume MUSSO
Après avoir lu mon premier Musso (Demain), j'ai tout de suite eu envie d'en lire un autre, donc au hasard j'ai choisi celui là. Si celui là me captive autant que l'autre, je crois que je devrais lire tout ses livres.

~ "Le 5e règne" - Maxime CHATTAM
Eh oui, du Chattam, ca ne devrais pas vous étonner, vu le culte que je vous à cet auteur, l'un de ses premiers romans, j'ai hâte !


Ensuite, les DVDs



~ "The Mortal Instruments" - Harald ZWART
Octobre 2013 avec Lily Collins, Jamie Campbell Bower, Robert Sheeran...

~ "Romeo+Juliette" - Baz LUHRMANN
Avril 1997 avec Leonardo DiCaprio, Claire Danes, John Leguizamo...

~ "Titanic" - James CAMERON
Avril 1998 avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane...

~ "Il était temps" - Richard CURTIS
Novembre 2013 avec Domhnall Gleeson, Rachel McAdams, Bill Nighy...

~ "The Descendants" - Alexander Payne
Janvier 2012 avec Georges Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller...


Et pour finir, j'ai acheté, les magazines "PREMIERE" et "SERIES MAG"

Voilà, voilà, tout les mois c'est comme ca, je me dis qu'il faut que j'arrete... mais des que je passe à la Fnac ou à Carrefour, je craque... 

Et vous, vous avez acheté quoi ? 

mardi 8 juillet 2014

Wonder

Wonder
R.J. Palacio

Edition: Pocket Jeunesse
Janvier 2013
Pages 500
8€




"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

"Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège ... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?"



"Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence."


J'ai entendu parler de ce livre sur une chaîne Youtube, je ne sais plus laquelle, mais elle en a vanté les mérites, ce qui m'a terriblement donné envie de le lire. La couverture m'a intrigué, je dois l'avouer. 
Quand j'ai commencé à lire j'ai eu un peu peur pour August à sa rentrée au collège. J'ai eu peur du regard et de la réactions des élèves... Mais bon, c'est une vraie histoire touchante, qui mérite d’être lu.
Le roman est écrit à la première personne (en plus il est très facile à lire) et par plusieurs personnages. On peut suivre des faits par plusieurs points de vu (J'ai adoréééé ce concept), ce qui nous aides à comprendre certaines situations. L'acceptation de soi, des différences sont les thèmes abordés... L'humour d'August est génial ! Pendant un moment on oublie totalement qu'il a une malformation faciale. J'ai adoré aussi le fait qu'August évolue, il passe d'un petit garçon surprotégé à un jeune homme. Si j'avais lu ce livre plus jeune, je pense que j'aurai fait d'autres choix. Je me demande comment j'aurais réagi si j'avais connu Auggie. Bref, si vous avez l'occasion de le lire, n’hésitez pas en plus il se lit très vite.

Tu n'as pas besoin d'yeux pour aimer, tu sais. Tu le sens en toi