mardi 8 juillet 2014

Wonder

Wonder
R.J. Palacio

Edition: Pocket Jeunesse
Janvier 2013
Pages 500
8€




"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

"Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège ... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?"



"Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence."


J'ai entendu parler de ce livre sur une chaîne Youtube, je ne sais plus laquelle, mais elle en a vanté les mérites, ce qui m'a terriblement donné envie de le lire. La couverture m'a intrigué, je dois l'avouer. 
Quand j'ai commencé à lire j'ai eu un peu peur pour August à sa rentrée au collège. J'ai eu peur du regard et de la réactions des élèves... Mais bon, c'est une vraie histoire touchante, qui mérite d’être lu.
Le roman est écrit à la première personne (en plus il est très facile à lire) et par plusieurs personnages. On peut suivre des faits par plusieurs points de vu (J'ai adoréééé ce concept), ce qui nous aides à comprendre certaines situations. L'acceptation de soi, des différences sont les thèmes abordés... L'humour d'August est génial ! Pendant un moment on oublie totalement qu'il a une malformation faciale. J'ai adoré aussi le fait qu'August évolue, il passe d'un petit garçon surprotégé à un jeune homme. Si j'avais lu ce livre plus jeune, je pense que j'aurai fait d'autres choix. Je me demande comment j'aurais réagi si j'avais connu Auggie. Bref, si vous avez l'occasion de le lire, n’hésitez pas en plus il se lit très vite.

Tu n'as pas besoin d'yeux pour aimer, tu sais. Tu le sens en toi

2 commentaires:

  1. J'ai justement hésité à le prendre, mais j'ai finalement craqué pour "La sélection" ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté il y a pas longtemps, du coup il traîne dans ma PAL et j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer