dimanche 29 juin 2014

Le Jounal Intime d'un arbre

Le journal intime d'un arbre
Didier Van Cauwelaert

Edition: Le livre de poche
Novembre 2013
Pages 184
7€



"On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines. Je suis tombé au lever du jour. Une nouvelle vie commence pour moi - mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois ? Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis. Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ?"



Je dois vous admettre que j'ai eu beaucoup de mal à commencer. J'ai lu et regarder plusieurs articles et vidéos à propos de ce livre, ce qui m'a donné envie de le lire. Je trouve que c'est une très bonne idée de raconter les pensées d'un arbre. Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais bon on en apprend tout les jours. Quand j'ai vu la magnifique couverture (elle est magnifique n'est-ce pas ?) je me suis lancé. 
Comme je le disais j'ai eu beaucoup de mal, certes je m'attendais à ce que l'arbre raconte l'histoire de plusieurs personnages, mais au début j'ai eu du mal avec tout ces prénoms, toutes ces informations, plus tout les flash-back ... Mais après un certain moment je m'y suis habitué. Et c'est là que j'ai compris le sens de ce roman. C'est la première fois que je lis ce genre de livre, c'est quand même particulier de lire les pensées d'un arbre non ? En plus de ça, c'est tout un questionnement sur la mort et la résurrection. Que va t il rester de nous après la mort ? 
Sinon, à propos des personnages, Tristan est très attachant, on en oublierai même que c'est un poirier centenaire. La petite Manon, qui est si mignonne au début du bouquin, m'a beaucoup touché.
Les références au fonctionnement des arbres m'ont appris beaucoup de choses, je ne verrai plus les arbres comme avant.

"Le souvenir se remet à vivre quand on lui rend sa liberté."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire