samedi 14 juin 2014

Neverland

Autre Monde - Neverland
Maxime Chattam

Édition: Albin Michel 
Tome 6                                                     
Octobre 2013     
Pages 640                                      
22 €



" L'ennemi a détruit le deuxième Cœur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias. Alors qu' Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l'empire d'Oz. L'Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d'Europe ? L'heure de révéler les ultimes secrets d'Autre-Monde approche... "




Commençons par le commencement, en décembre je suis tombée par hasard sur "L'Alliance des trois" (Tome 1 d'Autre-Monde) à la bibliothèque. J'ai lu quelques pages sur place et j'ai su qu'il fallait que je le prenne. Au début j'ai eu peur de toutes les pages, sachant que je n'étais pas une très grande lectrice. Puis finalement quand j'ai commencé je n'ai pas pu m'arrêter. Le premier tome est si prenant, on n'a toujours la soif de découvrir ce qui a changé dans le nouveau monde: les nouveaux animaux, la végétation, les enfants... Du coup j'ai lu les autres et j'ai découvert que finalement la lecture n'est pas si horrible que ça. On peut dire que grâce à Chattam, j'ai redécouvert les joies de la lecture (Je pense que j'aurais du faire un article consacré à Maxime Chattam. Peut être plus tard...).

Bon, maintenant revenons à Neverland, depuis le teeeeemps que j'attendais ce livre (oui, bon, la bibliothèque m'a fait attendre 3 mois !). On a quitté Ambre et Matt au plus mal, meurtri et séparés... sans parler de Tobias, la fin d'Oz m'a fait un choc... Bref, dans la première partie on a "deux histoires" d'un coté Ambre, capturé par les Gloutons avec d'autres pans du Vaisseau Vie. De l'autre, Matt, en route pour Neverland, le château des pans d'Europe. Plus j'avançais dans la lecture, plus j'angoissais, je me demandai mais, Est-ce qu'ils vont pouvoir se retrouver ? Comment vont ils faire ? Comment Ambre va t-elle s'en sortir ? (Surtout avec la nouvelle invention des Ozdults, les "entraveurs", je vous laisse découvrir à quoi elle sert.) 
Puis dans la seconde partie... eh bien... non, je ne veux pas vous le dire (je dois bien essayer de vous faire lire le livre non ?!) En tout cas ce que je retiens de cette deuxieme partie c'est la petite surprise qui m'a fait plaisir tout en me rendant triste...

Ce tome est magnifique, à vrai dire toute cette saga est magnifique. Maxime Chattam aime bien jouer avec nos émotions. Bon, Ok j'arrête avec cette fascination pour ces livres de Chattam (Maxime si tu m'entends...) Le petit plus c'est que dans ce livre, comme c'est en Europe on a des petites références aux monuments qu'on connaît tous. J'adore, parce que par exemple maintenant quand je passe devant le Louvre je pense à ce que L'Alliance des trois a "enduré" là bas.
Dire que Neverland est l'avant dernier tome de Autre-Monde... A ce que j'ai entendu dire, Maxime Chattam réfléchirai à une autre histoire du même genre, mais du point de vu de Gaspar, un pan que l'on découvre dans Neverland.

"Mettre le couvercle sur tes problèmes ne les fais pas disparaître mais germer davantage."

1 commentaire:

  1. En voilà un que j'aimerais bien commencer! Probablement un prochain achat :)

    RépondreSupprimer