samedi 3 janvier 2015

" TRAQUE " de Andrew FUKUDA

Traqué
Andrew Fukuda

 Edition: Michel Lafon Poche
 Mars 2013
 Pages 357
 7,00 €

"Gene est l'un des derniers humains sur terre. Son seul moyen de survie : se fondre parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut se permettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qui pourraient le trahir. "





Après cette longue absente, je reviens pour cette nouvelle année.

J'ai pris énormément de temps à lire ce livre... Je me suis accroché jusqu'à la fin pour savoir si ça allait enfin devenir intéressant, mais non !

C'est la première fois que je vais au bout d'un livre que je n'aime pas. C'est vraiment dommage parce que j'en attendais beaucoup de ce bouquin.
La couverture n'est pas moche, elle est même plutôt belle et le résumé est vraiment alléchant.

A première vu on se dit "OUAW ca à l'air génial" ... et bien pas du tout.
Déjà quant j'ai commencé à lire, je me suis senti perdu, je ne comprenais rien.
On ne connaît pas le nom du personnage principal (qui est aussi le narrateur), on ne sait pas ce que sont les "choses" ou plutôt les créatures qu'il décrit. 
J'ai donc relus la 4e de couverture pour me remémorer le contexte. Ce n'est qu'a la moitié du livre, même plus, qu'on apprend le nom du perso principal. Pour les "créatures", rien n'est précisé mais je pense par leurs comportement, que ce sont des vampires. 
Pour revenir à Gene (parce que oui le perso principal se prénomme Gene) c'est la première fois que je ne m'attache PAS DU TOUT à un personnage principal. Il est trop bizarre. Ok il vit entouré de vampires, il essaye de se fondre dans la masse, mais ca reste un humain ("homiféré" dans le livre). Mais il ne réagit pas du tout comme tel, il n'a aucune émotion (enfin, l'auteur ne décrit aucune émotion). Il est censé être en alerte, en danger... je m'attendais à avoir des ressentis de peur, de malaise ! Je ne sais pas. Quelque chose qui me fasse stresser pour lui ou même avoir peur... Mais que nenni. 

Parlons de ce titre, "Traqué'', on s'attend à ce que le personnage soit découvert et recherché. En lisant le synopsis on apprend que "le gouvernement organise un jeu où des privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité". 
Donc moi quand j'ai lu ça, j'ai tout de suite fait le rapprochement avec le titre et je me suis dis que j'allais en faire qu'une bouchée. Mais à mon grand étonnement "la traque", le fameux "jeu" ne débute qu'à la 300e page, ce qui veut dire qu'on a que 60 pages qui parle du jeu.
Toutes les premières pages sont du "blabla". Je suis d'accord qu'on doit nous mettre dans le contexte, dans le décor, l'ambiance mais sérieux, 300 PAGES ! 300! 

Moi qui comptais acheter le tome 2 avant ma lecture... Je crois que là c'est mort !
A la base je suis du genre à trouver un point positif dans chaque bouquins mais dans celui là... aucun. 
Ce qui me ferais peut être lire la suite c'est si on a une explication de ce qu'il c'est passé sur la Terre pour en arriver la (parce que non dans ce tome il n'y a même pas 1 indice, ni explication, rien) 
Sur la couverture il y a une phrase de Becca FITZPATRICK (auteur de La Saga des anges déchus) qui dit "Effrayant, totalement addictif, du jamais-vu ! Traqué hantera vos nuits." Heu, comment dire... Je ne sais pas si elle a lu le même livre que moi mais déjà "effrayant", je ne vois pas du tout de quoi elle parle, Gene lui même n'a pas l'air d'avoir peur donc... "Totalement addictif" personnellement j'ai lutté pour ne pas abandonner.

En écrivant je trouve quand même un point positif à ce livre. L'idée. L'idée est très bonne. Mais vraiment pas (bien) exploité. Je n'avais encore jamais lu de roman de Andrex FUKUDA et ca commence mal.

Pour résumer, roman lent, aucune surprise, trop de choses inutiles, sans émotions, pas effrayant, sans intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire